top of page

Usages et traditions du thym serpolet

Dernière mise à jour : 4 août 2023


Connaissez-vous le thym serpolet?


Le seul thym poussant à l'état sauvage au Québec, il est arrivé avec les premiers colons dans les environs de la ville de Québec et s'est ensuite répandu abondamment dans toute la province.


Il a une floraison violette absolument magnifique et attirent des centaines de pollinisateurs par son doux parfum. Vous l'avez sûrement déjà croisé dans votre gazon ou celui d'un parc.


🥣 Les fleurs et les feuilles sont comestibles fraiches ou séchées et remplacent le thym traditionnel dans tous les plats. Marinades, bouillons, soupes, potages, etc.


⚖️ En herboristerie, on l'utilise principalement pour sa richesse en thymol qui en fait un excellent allié lors de rhumes, grippes et infections. Antiviral, antibactérien et décongestionnant, on l'utilise en infusion, en compresse, macérat, teinture mère.


🔮 Le thym est une puissante herbe de protection. Au moyen-âge, on portait le thym autour du cou pour se protéger contre la peste et la maladie. On le brûle en encens pour purifier du négatif


Si vous aimez en savoir plus sur les usages traditionnels, médicinaux et culinaires des plantes, allez jeter un coup d'oeil à notre boite Sorcière Verte😉

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page