top of page

Une microferme écologique nichée au coeur de la forêt boréale dans les Hautes-Laurentides

Nous cultivons la majorité des plantes que nous utilisons sur notre ferme écologique basée dans les Hautes-Laurentides. Nous utilisons des techniques de culture permettant d'obtenir des plantes de la meilleure qualité, riches en saveur et bienfaits, tout en minimisant notre impact sur l'environnement.

Nous cultivons sur notre ferme plus d'une centaine d'espèces de plantes médicinales et aromatiques ainsi qu'une trentaine d'espèces d'arbres et arbustes fruitiers, sans OGM, pesticides ou engrais de synthèse.

Afin de diminuer l'impact de notre agriculture, nous utilisons différentes techniques tel que l'agriculture régénérative, la permaculture, la biodynamie, l'agroécologie et le maraichage biointensif. Pour nous, notre ferme est un écosystème dont nous prenons soins, c'est pourquoi en plus de nos cultures végétales nous avons également un microélevage bienveillant. Nous élevons un petit troupeau de chèvres laitières, des poules en pâturage ainsi que des oies. Les déchets des animaux permettent de fournir des engrais naturels pour nos plantes.

Nous croyons sincèrement qu'avoir des animaux, que ce soit de compagnie ou d'élevage, peut être bénéfique pour l'homme, l'animal et la planète si des conditions d'équilibre et d'échange sont respectées. Nous avons un respect immense pour les animaux qui produisent notre nourriture et le fumier qui fertilise nos cultures.

Notre façon de voir les choses pourrait sans doute se résumé ainsi :

« Nous ne cultivons pas des plantes, n'élevons pas des animaux, ne gérons pas une ferme, nous prenons soins d'un écosystème.»​

Découvrez ici quelques unes de ses techniques agricoles :

Nos jardins en agriculture régénératrice

Agriculture Régénératrice

L'agriculture régénératrice est une philosophie et un ensemble de techniques agricoles qui ont pour buts principaux de régénérer les sols, augmenter la biodiversité, la séquestration du carbone atmosphérique par le sol, la résilience des sols face aux fluctuations du climat et optimiser le cycle de l'eau.

 

L'agriculture régénératrice a donc pour objectif de changer le visage de l'agriculture, afin que produire notre nourriture en quantité suffisante ne nuise plus à l'environnement mais qu'au contraire elle régénère ce qui a été abimé par le passé.

Plusieurs exemples d'agriculture régénératrice se retrouvent sur notre ferme.

Au lieu d'utiliser des engrais de synthèse polluants et appauvrissant les sols sur le long therme, nous utilisons des engrais et amendements naturels produits à même la ferme. Le fumier composté de nos animaux va à la fois nourrir les plantes que nous faisons pousser, mais aussi enrichir le sol et améliorer les différents processus naturels qui s'y produisent. Nous utilisons également comme amendements des coquilles d'oeufs broyées, de la cendre de bois, du petit lait et des purins végétaux. Se sont tous des éléments qui vont permettre au sol et à notre écosystème de s'améliorer.

Le travail minimal du sol et l'utilisation d'outils manuels plutôt que de machineries agricoles font aussi partis de nos gestes d'agriculture régénératrice.

Permaculture et biodiversité, abeilles et pollinisateurs

Permaculture

La permaculture est une philosophie et un ensembles de principes et de techniques pour transformer notre environnement, nos lieux de vie et cultiver en immitant les cycles de la nature.

On combinera une grande diversité de plantes, d'arbustes et de divers éléments afin d'immiter et recréer des écosystèmes naturels et ainsi favoriser un environnement sain, la biodiversité et rendre nos lieux de vie plus durables et résilients.

 

Les principes de la permaculture peuvent être appliquer à l'agriculture, mais aussi aux habitations, à nos habitudes de vie et nous permet de diminuer notre impact écologique de manière durable.

Plusieurs exemples de permaculture sont retrouvés sur notre ferme. Nous cultivons les plantes en petites parcelles entourées d'arbres, de notre verger et de nos pâturages afin de stimuler la biodiversité. Nous utilisons beaucoup le principe du compagnonnage en faisant pousser certaines plantes sous les arbres fruitiers. Les arbres fruitiers leur apporte fraicheur et ombre en été alors que ses plantes ont un effet répulsif sur plusieurs insectes nuisibles.

Agroforesterie

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des récoltes et à la résilience des cultures.

 

L’ajout d’arbres en champs agricoles ou de cultures sous couvert forestier est bénéfique pour l’écosystème et permet notamment d’augmenter la qualité des sols, réduire la pollution agricole, augmenter la pollinisation, créer des habitats pour la faune et réduire les effets du vent sur les cultures.

Comme notre ferme est nichée au coeur de la forêt boréale, l'agroforesterie prend une grande place dans nos cultures. Une partie de nos plantes sont cultivées sous les arbres fruitiers dans notre verger. Nous implantons également des champignons médicinaux et comestibles dans les souches d'arbres morts qui se trouvent dans les jardins. 

Plutôt que d'abattre les arbres pour créer des champs dans lesquels cultivés nos plantes, nous implantons nos jardins directement sous couvert forestier et aménageons des espaces de forêt comestible dans notre forêt. 

Qu'est-ce que l'agroforesterie? Ferme en agroforesterie au Québec

Agroécologie

L'agroécologie est un ensemble de théories et de pratiques agricoles inspirées par l'écologie, le respect de l'environnement et la science agricole.

L'agroécologie permet d'augmenter la biodiversité sur les fermes et réduire leur impact environnemental par différents moyens tel que : diminuer les monocultures, travailler le sol en respectant sa structure naturelle et les microorganismes qui l'habitent, favoriser un couvert végétal afin de diminuer l'érosion des sols, réduire l'usage de pesticides et les remplacer par des alternatives naturelles, remplacer le plastique par des alternatives compostables, la sélection de cultures adaptées aux climats locaux, favoriser le travail manuel ou la traction animale, valoriser la diversification des productions, combiner les productions animales et végétales, reboiser les espaces inutilisés et favoriser des énergies propres.

Qu'est-ce que l'agroécologie? Ferme agroécologique dans les Laurentides
Calendule, plantes compagnes et biodynamie. Ferme en biodynamie dans les Laurentides

Biodynamie

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des récoltes et à la résilience des cultures.

 

L’ajout d’arbres en champs agricoles ou de cultures sous couvert forestier est bénéfique pour l’écosystème et permet notamment d’augmenter la qualité des sols, réduire la pollution agricole, augmenter la pollinisation, créer des habitats pour la faune et réduire les effets du vent sur les cultures.

Ferme en maraichage biointensif sur petite surface pour la culture des romates, thés et plantes médicinales

Maraichage biointensif

Le maraichage biointensif est un ensemble de techniques de cultures intensive qui permettent de cultiver une grande quantité de plantes sur une petite parcelle.

c'est un modèle qui s'est développé sur les petites fermes artisanales non mécanisés dans les années 80 et qui a été popularisé par Eliot Coleman aux États-Unis et Jean-Martin Fortier au Québec.

 

Cette méthode permet de récolter plus de fruits et légumes dans un plus petit espace dans le respect de l'environnement. Ici, aucun tracteur, le travail est fait manuellement avec des outils et beaucoup de passion.

Sylvopastoralisme & écopâturages

Le sylvopastoralisme est une technique d'agriculture durable qui concilie les arbres et les pâturages. Cette pratique d'élevage consiste à faire pâturer le bétail dans un boisé ou de planter des arbres dans les pâturages pour augmenter l'espace occupé par la forêt sur les fermes. Les arbres offrent également une source d’ombre, de nourriture et de brise-vent aux animaux qui paturent à leur pied et les excréments de ses derniers les nourris en retour. L'écosystème forestier garantit la stabilité des sols et aide à filtrer et absorber les déchets des animaux qui pourraient autrement causer de la pollution dans les cours d’eau.

 

L’écopâturage consiste à utiliser des pratiques de gestion des pâturages permettant la diminution de l’empreinte écologique et de l’empreinte carbone des animaux au pâturage.

Nos pâturages sont aménagés en forêt afin que celle-ci filtre les polluants générés par les animaux. La forêt s'en nourris et les transforme afin de croître et devenir plus belle. C'est un cycle naturel permettant un élevage écologique et bénéfique pour l'environnement.

Arbres et pâturages, pâturages écologiques et élevage animal écologique

Élevage alternatif et bienveillant

L’élevage bienveillant est un terme que nous avons créer pour expliquer nos méthodes d’élevages particulières. Elles consistent à respecter les besoins de chaque espèce animale, adapté leur environnement afin qu’il comblent au maximum leurs besoins fondamentaux et respectent leur bien-être. Nous nous assurons qu’ils aient toujours accès à des jeux, des activités qui stimulent leur cerveau et leur curiosité, tout en leur assurant la meilleure alimentation possible et les meilleures conditions environnementales et sociales.

 

Nous croyons sincèrement qu'avoir des animaux, que ce soit de compagnie ou d'élevage, peut être bénéfique pour l'homme, l'animal et la planète si des conditions d'équilibre et d'échange sont respectées.

Nos élevages sont alternatifs, c'est à dire que nous sortons des sentiers battus en matière d'élevage. Nos méthodes d'élevage sont loin de celles conventionnelles. Nos poules sont élevées en liberté, nos chèvres laitières gardent leurs petits avec elle jusqu'au sevrage à l'âge de trois mois, nous ne commençons la traite qu'après le sevrage et nos animaux sont élevés avec plus d'espace et de stimulation mentale que des animaux élevés selon les normes biologiques.

Nous avons suivi de nombreuses formations en élevage et sommes suivi par une extraordinaire équipe de vétérinaire, ce qui nous permet d'avoir confiance en ses méthodes alternatives que nous utilisons.

Poules et permaculture
bottom of page