top of page

Usages et traditions des fleurs d'arbres en magie naturelle


Au Québec, c'est en mai que nous avons l'immense joie de contempler les arbres fruitiers en fleurs, embaumant l'air de doux parfums.

Les fleurs de fruitiers possèdent une beauté féerique et sont utilisés depuis des siècles par les païens pour diverses raisons.

Dans les jardins, les fleurs de fruitiers attirent les pollinisateurs, en plus de permettre à l'arbre de faire ses fruits, ce qui en fait l'allié printanier du potager.

Les fleurs de fruitiers sont également comestibles et sont excellentes en salades, en infusion ou confites.

Traditionnellement, les runes de divination en bois sont gravées dans du bois provenant d'arbres fruitiers. Comme il faut taillé leurs branches chaque année pour assurer une bonne récolte à l'automne, il est très facile de fabriquer vos runes avec celles-ci sans nuire à votre arbre.



Pour récolté les fleurs sans nuire à l'arbre, vous pouvez tendre un filet sous ses branches afin de récolter les fleurs qui n'auront pas été pollinisées et qui tomberont d'elles-mêmes. Vous pouvez également cueillir quelques fleurs dans l'arbre, en veillant à lui en laisser une bonne quantité afin d'assurer sa production. Il faut garder en tête que chaque fleur donnera un fruit à l'automne et que si on n'en laisse pas assez, nous aurons une récolte beaucoup plus réduite.

Les fleurs des arbres sont utilisés en magie depuis des millénaires, chaque espèce ayant ses propres particularités. Dans cet article, on vous explique plus en détails l'utilisation magique de chaque fruitier.


Aupébine :

Les fleurs d'aubépine, un arbre poussant sauvage au Québec faisant de petits fruits rouges très astringents, dont les branches sont recouvertes d'épines, sont utilisés depuis la nuit des temps dans la magie liée à l'amour. On les ajoutait aux talismans destinés à attirer l'amour et la fertilité, dans les encens utilisés lors des sorts et rites liés à l'amour, ainsi que dans les bouquets de mariage afin que l'amour demeure pour toujours. C'est l'arbre qui soigne le cœur.

L'aubépine fait également partie de la triade des arbres féeriques de la tradition celtique, avec le chêne et le frêne. On brûlait l'aubépine au mois de mai pour se purifier et voir les fées. C'est aussi l'un des neufs bois sacrés que l'on ajoutait aux feux de Beltane, ainsi que celui qu'on utilisait pour faire le mât de mai.

Cerisier :

Les fleurs de cerisier sont utilisées pour attirer l'amour dans votre vie et pour que celui-ci soit durable. On les utilise également lors de rituels de divinations, ce qui en fait un bois de premier choix pour la créations de runes. Les fleurs de cerisiers brûlées en encens sont particulièrement indiquées durant la pleine lune.

Pommier :

Les fleurs de pommier sont utilisées pour attirer l'amour et assurer une réconciliation entre les

couples. On les portait en talisman pour guérir les cœurs brisés et attirer l'harmonie dans ses relations. Traditionnellement, on faisait brûler les fleurs de pommier quotidiennement pour assurer une vie longue et heureuse.


Pêcher :

Les fleurs de pêchers sont traditionnellement utilisées pour provoquer des sentiments amoureux chez ceux qui les mangent, attirer la fertilité et concrétiser les rêves et les souhaits. On accroche des fleurs de pêchers dans la maison pour chasser les mauvais et esprits et on les portes dans des talismans, suspendus autour du cou, pour conjurer le mauvais sort.


Sureau :

Le sureau est un arbre fruitier originaire du Québec, dont on mange surtout les fruits en gelées. Les fleurs de sureau sont utilisées dans les talismans de protection contre les agressions de toutes sortes, la magie noire et les énergies néfastes. Traditionnellement, on fabrique les baguettes destinées aux sorts de protection dans du bois de sureau. Planter un sureau dans le jardin attire les fées et purifie les lieux des énergies nocives.


Prunier :

Les fleurs de pruniers sont depuis longtemps un symbole de renouveau et de pureté. On les utilisent

dans les rituels et talismans liés à l'amour, la fertilité et la santé. On utilise les pruniers comme talisman contre le mal et fabriquer les baguettes pour les rites de protection. On dit que les fées aiment particulièrement les fleurs de cet arbre.

Lilas :

Bien que le lilas ne soit pas un arbre fruitier, ses fleurs sont elles aussi utilisées depuis des millénaires par les païens. Traditionnellement, on plante les lilas pour éloigner les esprits malins et conjurer le mal. On installait des bouquets de lilas dans les maisons hantes pour les débarrassées des esprits et des fantômes. On brûle l'encens de fleurs de lilas pour purifier une maison et attirer la protection. On les intègres également dans les talismans destinés à chasser le mal et les esprits.


Magnolia :

Bien que celui-ci non plus n'entre pas dans la catégorie des arbres fruitiers, les fleurs de magnolia, qu'on plante surtout au sud du Québec, étaient utilisées pour développer ses facultés psychiques, assurer l'harmonie dans les relations amoureuses et la fidélité. On brûle l'encens de magnolia durant les méditations et aider la concentration.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page