top of page

Usages et traditions de la violette sauvage


Connaissez-vous la violette sauvage?


Ces petites fleurs agrémentant les pelouses de mauve et de blanc sont parmi les premières à éclorent au printemps sous notre climat nordique. Ce sont des petits trésors indigènes cachant de nombreux usages et traditions.


🥣 Les fleurs et les feuilles sont comestibles en salades, sirops, gelées et infusions. Leur goût très délicat se marie bien dans des mélanges de fleurs et les salades de fruits. On en fait un délicat et délicieux sirop.


⚖️ En herboristerie, on l'utilise en cataplasme comme masque facial pour adoucir les peaux abimées et réduire l'acné. L'infusion de ses fleurs est également très utile en cas de toux ou pour aider la guérison des problèmes de peau tel que l'eczéma, les croûtes de lait, etc.


🔮 La violette est une fleur porte-bonheur qu'on utilise dans les talismans, sorts et rituels liés à la chance. Elle libère des énergies lourdes accumulées et fait la place au renouveau et au positif.


Si vous aimez en savoir plus sur les usages traditionnels, médicinaux et culinaires des plantes, allez jeter un coup d'oeil à notre boite Sorcière Verte 😉

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page