top of page

Sylvopastoralisme & écopâturages, c'est quoi?

Le sylvopastoralisme est une technique d'agriculture durable qui concilie les arbres et les pâturages. Cette pratique d'élevage consiste à faire pâturer le bétail dans un boisé ou de planter des arbres dans les pâturages pour augmenter l'espace occupé par la forêt sur les fermes. Les arbres offrent également une source d’ombre, de nourriture et de brise-vent aux animaux qui paturent à leur pied et les excréments de ses derniers les nourris en retour. L'écosystème forestier garantit la stabilité des sols et aide à filtrer et absorber les déchets des animaux qui pourraient autrement causer de la pollution dans les cours d’eau.

 

L’écopâturage consiste à utiliser des pratiques de gestion des pâturages permettant la diminution de l’empreinte écologique et de l’empreinte carbone des animaux au pâturage.

Nos pâturages sont aménagés en forêt afin que celle-ci filtre les polluants générés par les animaux. La forêt s'en nourris et les transforme afin de croître et devenir plus belle. C'est un cycle naturel permettant un élevage écologique et bénéfique pour l'environnement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page