L'agroforesterie c'est quoi ?
- lesfeessorcieres
- 24 nov.
- 1 min de lecture
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des récoltes et à la résilience des cultures.
L’ajout d’arbres en champs agricoles ou de cultures sous couvert forestier est bénéfique pour l’écosystème et permet notamment d’augmenter la qualité des sols, réduire la pollution agricole, augmenter la pollinisation, créer des habitats pour la faune et réduire les effets du vent sur les cultures.
Comme notre ferme est nichée au coeur de la forêt boréale, l'agroforesterie prend une grande place dans nos cultures. Une partie de nos plantes sont cultivées sous les arbres fruitiers dans notre verger. Nous implantons également des champignons médicinaux et comestibles dans les souches d'arbres morts qui se trouvent dans les jardins.
Plutôt que d'abattre les arbres pour créer des champs dans lesquels cultivés nos plantes, nous implantons nos jardins directement sous couvert forestier et aménageons des espaces de forêt comestible dans notre forêt.





Commentaires