L'agriculture régénératrice, c'est quoi?
- lesfeessorcieres
- 24 nov.
- 1 min de lecture
L'agriculture régénératrice est une philosophie et un ensemble de techniques agricoles qui ont pour buts principaux de régénérer les sols, augmenter la biodiversité, la séquestration du carbone atmosphérique par le sol, la résilience des sols face aux fluctuations du climat et optimiser le cycle de l'eau.
L'agriculture régénératrice a donc pour objectif de changer le visage de l'agriculture, afin que produire notre nourriture en quantité suffisante ne nuise plus à l'environnement mais qu'au contraire elle régénère ce qui a été abimé par le passé.
Plusieurs exemples d'agriculture régénératrice se retrouvent sur notre ferme.
Au lieu d'utiliser des engrais de synthèse polluants et appauvrissant les sols sur le long therme, nous utilisons des engrais et amendements naturels produits à même la ferme.
Le fumier composté de nos animaux va à la fois nourrir les plantes que nous faisons pousser, mais aussi enrichir le sol et améliorer les différents processus naturels qui s'y produisent.
Nous utilisons également comme amendements des coquilles d'oeufs broyées, de la cendre de bois, du petit lait et des purins végétaux. Se sont tous des éléments qui vont permettre au sol et à notre écosystème de s'améliorer.
Le travail minimal du sol et l'utilisation d'outils manuels plutôt que de machineries agricoles font aussi partis de nos gestes d'agriculture régénératrice.





Commentaires