top of page

Le Pissenlit

Dernière mise à jour : 17 mars 2023


Pissenlit (Taraxacum officinalis)


Abondante plante sauvage de la famille des astéracées, on retrouve au Québec plus de 25 variétés de pissenlit. Le pissenlit officinal est celui utilisé en herboristerie, mais les propriétés se retrouvent également dans les autres variétés.


Usages médicinaux :


Le pissenlit est considéré comme une mauvaise herbe, mais il renferme mille et une vertus.


Il stimule la production de bile et aide à son évacuation et est excellent pour nettoyer le foie. Tonique amer, il renforce l’estomac et le système digestif, supporte les reins, diurétique léger. Il aide le pancréas et la rate, nettoie le sang et aide lors de diabète et hypoglycémie. Il est utile dans les cas d’anémie, hypertension, hémorroïdes et varices.

À prendre lors de problèmes de ménopauses ou SPM, il aide également lors des nausées de début de grossesse ou en cas d'anémie. Et la liste de ses vertues peut s’allonger encore et encore..


Parties utilisées : toutes, la feuille, la fleur et la racine


On le prend en tisane, en teinture-mère ou tout simplement on le mange!


Pour une tisane avec les feuilles et fleurs :

Faire infuser 1 c.à thé de plantes par tasse d'eau et prendre 1 à 3 fois par jour.           


Pour une tisane avec les racines :

Faire infuser 1/4 à 1/2 c.à thé de racines par tasse d'eau et prendre 1 à 3 fois par jour.


En teinture-mère ou concentré liquide :

Prendre 3 à 20 gouttes, 1 à 3 fois par jour .


Précaution : ne pas prendre lors d’occlusion des canaux biliaires.


Alimentaire :


Le pissenlit contient bon nombre de vitamines et minéraux, dont la vitamine A, des caroténoïdes,  du potassium-sodium, et du fer assimilable. 

Avec la racine on peut faire un substitut de café. On peut ajouter la fleur à nos salades (enlevez le pédoncule pour moins d’amertume), nos quiches, omelettes... ou en faire un vin artisanal au goût corsé. 

Les feuilles se mangent en salade, ou cuites comme des épinards.


Magie et traditions :


Déités reliées : Brigide, Hécate

Propriétés magiques : Divination, rêves, spiritisme, renouveau, nouveaux départs ou projets. C'est une fleur liée au printemps, à ajouter sur vos autels en cette saison et dans les rites liés à Ostara et à l'équinoxe du Printemps.


L'utilisation des plantes médicinales est une tradition millénaire. Leurs bienfaits sont reconnus. Il est toutefois important de prendre des précautions avant leur utilisation.Les personnes qui souffrent de troubles de santé, prennent des médicaments, sont atteintes d'une maladie de longue durée ou les femmes enceintes devraient consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser ou consommer des plantes médicinales.Nos mélanges ne sont pas des panacées et ne remplacent pas une saine alimentation.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ashwagandha

Connaissez-vous l'ashwagandha? Aussi appelée Withanie ou ginseng indien, l'ashwagandha est une merveilleuse plante cultivée principalement pour sa racine. ⚖️ En herboristerie, on l'utilise principalem

bottom of page