top of page

Traditions de l'équinoxe et cure de nettoyage printanière

Avec l’énergie printanière qui embaume l’air, on avait envie de vous partager quelques-unes de nos traditions printanières!


Aérer la maison, ouvrir les fenêtres une heure ou deux en après-midi, alors que le temps est doux.

Nettoyage des énergies lourdes accumulées durant l’hiver :

Pour faire le nettoyage printanier des énergies, j’aime utiliser notre rituel de purification de la maison ou notre encens de Purification.

On fait brûler l’encens dans chacune des pièces de la maison pour chasser les énergies négatives, puis on lave les murs, les planchers et les espaces de travail avec une infusion d’achillée millefeuille.

On termine ensuite en mettant du gros sel dans des pots aux quatre coins de la maison pour la protéger des énergies négatives. J’aime utiliser nos porte-charbons imparfaits pour mettre le sel, ils se marient bien dans la décoration avec leur style épuré et sont peu coûteux.


Cure de nettoyage :

C’est le bon moment de nettoyer son corps des toxines accumulées, de donner un boost à son système immunitaire et commencer la belle saison avec un regain d’énergie.

Chardons, bardane, ortie, astragale, ashwagandha… toutes des plantes qui serviront merveilleusement à faire une cure de nettoyage.


Préparer le jardin :

L'équinoxe du printemps est une fête particulièrement importante pour les jardiniers et jardinières.

Que ce soit un jardin potager, un jardin de plantes médicinales ou magiques, c'est lors de l'équinoxe du printemps que les énergies sont parfaites pour travailler sur le jardin.


Lors de l'équinoxe, c'est le moment parfait pour préparer les semis de l'année. Plusieurs plantes et légumes qui doivent germées à l'intérieur avant d'être mis en terre après le dégel doivent être préparée dans cette période, par exemple les tomates, les cerises de terre ou la sauge.

Le matin de l'équinoxe, on a pour coutume de partir les semis, faire les plans du jardin, vérifier nos semences, commander ce qui nous manque, etc...

Avec des enfants, on prévoit toujours un carré de jardin pour eux, alors ils choisissent leurs semences, les préparent avec nous et imaginent leur futur jardin.


Le repas de l'équinoxe :

Chez nous, la tradition de l'équinoxe du printemps est de faire un repas style «cabane à sucre» : crêpes, omelettes, saucisses au sirop, soupe aux pois, jambon, bacon, patates rôties style déjeuner, etc...

Pour dessert, on fait de la tire d'érable maison sur de la neige propre ou on mange du beurre d'érable.


La tradition de l'équinoxe veut qu'on mange des produits de la saison. En Europe, on incorpore des fleurs, des pousses et des germinations dans tous les plats. Au Québec, ce n'est pas encore la saison des fleurs, mais c'est celle de l'érable, alors on l'utilise dans nos traditions personnelles.


Activités en famille :

Nos traditions familiales, avec des enfants, sont simples mais occuperont pleinement la journée.

Avec les plus jeunes, on a pour habitude de décoré des oeufs (pour les vegans, il existe des oeufs en bois).

On utilise de la peinture, des rubans, des éléments de la nature (épines de sapin, cocottes, etc...) et tout ce qui nous passe par la tête sur le moment. On utilise ensuite les oeufs pour décorer notre autel.

Avec les plus vieux, on fabrique notre propre chocolat.

On peut partir directement de poudre et de beurre de cacao, ou de pastilles de chocolat à fondre, qu'on peut mélanger pour crée différentes saveurs, par exemple chocolat blanc et chocolat au lait, ou chocolat-caramel. Si vous avez des moules à bombes de bain ou des moules en silicones, c'est parfait pour faire du chocolat.

On peut acheter des moules de formes particulières, ou garder des formes simples et travailler sur la décoration.

Profitez de la journée pour faire des activités extérieures ; allez faire une promenade en forêt, visitez une érablière, etc...


Les cloches de l'équinoxe :

Pour appeler le printemps, on fait sonner des cloches le jour de l'équinoxe. Chez nous, certains portent des clochettes accrochés à leurs vêtements toute la journée. Pour un petit rituel simple à faire avec des clochettes, vous pouvez consulter notre autre article ici. Avec les enfants, on peut aussi fabriquer un ou plusieurs carillons, qui sonneront à la place des cloches.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ashwagandha

Connaissez-vous l'ashwagandha? Aussi appelée Withanie ou ginseng indien, l'ashwagandha est une merveilleuse plante cultivée principalement pour sa racine. ⚖️ En herboristerie, on l'utilise principalem

bottom of page