top of page

Pour un noël différent, on fête le Solstice d'hiver


Noël est l'une des fêtes devenues les plus commerciales, où la surconsommation devient une tradition.

La fête que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Noël tire son origine des païens, qui célébrait le solstice d'hiver, aussi appelé Yule, qui a lieu entre le 20 et le 23 décembre.

C'est durant le solstice qu'à lieu la plus longue nuit de l'année. Et le jour redevient de plus en plus long après celle-ci. On y célèbre le cycle des saisons, de la lumière et de la vie. C'est également une fête durant laquelle l'on célèbre le foyer et la famille, une période de l'année durant laquelle on se rassemble avec les êtres aimés.

Dans cet article, on vous parle des différentes traditions qu'on nous a légué pour célébrer le solstice d'hiver en famille.

Les Traditions du Solstice :


Dans notre famille, il n'est pas toujours facile de célébrer tous ensemble lors du solstice. Pour simplifier les choses, on modifie souvent un peu les dates de nos célébrations pour se coller à celles de noël, où les congés sont obligatoires. Le 24-25 décembre, on est encore dans l'énergie du solstice, alors si c'est plus simple pour tout le monde, on fait comme ça.

Notre tradition familiale préférée, c'est de louer un refuge en forêt pendant quelques jours pour le solstice. On passe trois jours tous ensemble, sans internet, téléphones, jeux vidéos. On joue dehors, fait des randonnées en raquette, on joue à des jeux de société, boit du chocolat chaud et de la tisane, on veille super tard parce qu'on parle pendant des heures...

L'essence de ce qu'est pour nous le solstice d'hiver.

Si vous fêtez à la maison, le solstice est du temps passé en famille : jouez à des jeux, faites du Karaoke, allez faire du ski, de la raquette, du patin ou de la luge, bricolez des décorations naturelles, mettez de la musique.

Si vous voulez remplacer les classiques chansons de noël, je vous conseil de la musique écossaise. Le rythme enjoué est parfait pour nous mettre dans l'ambiance de fête!

Est-ce qu'on fait un sapin de noël?


Le sapin de noël que les païens appelaient arbre du solstice, est en fait un sapin vivant.

Plutôt que de couper un sapin et le mettre à l'intérieur de la maison, on s'habille bien chaud et on choisit un arbre dans la coure et c'est lui qu'on va décorer tous ensemble. En planter un qu'on voit depuis la fenêtre du salon est encore mieux.

On peut même ajouter quelques bonhommes de neige au pieds de l'arbre si on a la chance d'avoir de la neige en décembre.


Parfois, ça peut aussi finir en bataille de boules de neige...

Avec quoi décorer un arbre à l'extérieur?

À l'origine, on y mettait des chandelles... aujourd’hui, je conseille fortement de remplacer celles-ci par des lumières plus récentes. On peut aussi mettre des décorations en bois, qu'on peinture.

Priorisez des créations naturelles faites main ; guirlandes de maïs soufflé et de canneberges, de boutons de rose, bâtons de cannelle, tranches d'agrumes séchés, des sachets d'épices, des quartz ou des pierres entourés de fils, etc. Ses divers éléments représentent la vie, le changement, et font une super activité à faire avec les enfants.

Si vous ne voulez pas un arbre extérieur, privilégiez un arbre naturel et décorez-le avec les mêmes éléments que celui extérieur.


L'échange des cadeaux :

Échanger des cadeaux au solstice d'hiver est une tradition qu'il est difficile de ne pas suivre avec des enfants. Pour donner des cadeaux sans se laisser imposer par la surconsommation, on a trouver quelques astuces simples :

  • Fabriquer ses cadeaux soi-même. Avec les blogs, youtube, pinterest et internet, il devient de plus en plus facile d'apprendre à fabriquer ses cadeaux soi-même. Couture, tricot, fabrication de nourriture ou de produits corporels maisons, par exemple.

  • Acheter usager : dans les centres de dépannage, les friperies ou les sites comme kijiji, on trouve parfois des trésors cachés. Par exemple, il y a toujours des ski, des vêtements vintage, des livres ou des jeux de sociétés en parfait état.

  • Donner un livre en cadeau. Que ce soit un roman, une BD, un livre pour enfants ou un livre documentaire, c'est toujours un merveilleux cadeau qui stimule l'imagination, la créativité et la curiosité.

  • Acheter des cadeaux de fabrication artisanale. Ils sont plus chers, mais de meilleure qualité et leur fabrication est plus écologique que celle des grandes chaînes. En plus, vous encouragerez les entreprises locales.


  • Donner des activités en cadeau : billets de spectacles, tickets d'entrée dans des activités où vous irez tous ensemble, musées, ski, bowling, paintball, parc de jeux intérieur : peu importe l'activité, quelque chose d'amusant que tout le monde va aimer. En plus, ça fera de bons souvenirs et de bonnes histoires à raconter!

La bûche de yule :


La bûche de noël n'était à l'origine pas un dessert.

Le solstice étant la nuit la plus longue de l'année, on allume toujours un feu dans la cheminée ou des bougies aux fenêtres pour chasser la noirceur.

La bûche de yule est une bûche que l'on décore en famille dans la journée, avec des fruits séchés, des huiles parfumées, des branches de conifères... le soir, on mets la bûche dans le feu, comme une offrande pour le retour de la lumière.


Si on ne peut pas faire de feu, on peut faire brûler des bougies, que l'on décore aussi. Les petits comme les grands adoreront mettre des rubans, des huiles essentielles et des décorations sur les bougies ou les chandeliers.

Le calendrier de l'avent :


Une tradition que l'on aime beaucoup est d'allumer une bougie à chaque jour avant le solstice. On en profite pour faire le point sur un événement important de l'année à chaque jour.

On fait aussi un calendrier interactif, que l'on a inventé pour passer du temps ensemble et que les plus jeunes adorent particulièrement.

On achètes des bonbons, des chocolats ou des petites surprises très simples, que l'on cache à chaque matin dans la maison. Pour trouver la surprise, on doit résoudre une charade, une énigme ou un rébus qui donne un indice sur l'endroit où sont cachés les bonbons de la journée.

Plein de sites internet offres des énigmes toutes prêtes pour tous les niveaux d'âges, c'est donc vraiment facile à faire même si on est très occupé. On peut aussi inventer nous-mêmes les énigmes.

Les 12 jours de Yules : Suite au solstice d'hiver a lieu les 12 jours de Yule, c'est le moment de faire le ménage, se désencombrer des surplus de notre vie, repartir sur de bonnes bases. C'est un temps de réflexion et d'introspection pour renaître à notre tour pour cette nouvelle année. Chaque jour, on désencombre notre esprit de quelque chose de différent, on peut écrire un court texte, une lettre, un poème, dessiner, peindre, crée quelque chose, faire une prière, etc... C'est une activité qu'on fait seuls ou en famille, selon les préférences de chacun.



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page