top of page

Magie, foklore et propriétés médicinales des citrouilles et des courges d'hiver


Les citrouilles qui ornent nos maisons tout au long de l’automne jusqu’à l’Halloween et garnissent nos assiettes de milles et une façon ne sont pas seulement de jolies décorations ou des légumes automnaux, elles possèdent aussi de nombreuses propriétés médicinales et magiques, qu’elles partagent avec la grande famille des courges d’hiver.


Bienfaits médicinaux :


La citrouille comme toutes ses cousines les courges d’hiver comestibles, possèdent de merveilleux bienfaits curatifs, c’est une médecine d’automne essentielle dans la pharmacie naturelle.

On utilise les graines broyées comme vermifuge pour les animaux de compagnie (chat, chien, poule, etc..), les enfants et les adultes. Traditionnellement, on vermifuge la basse-cour et toute la maisonnée en automne et au printemps, en utilisant les graines de citrouille.

On utilise une infusion de graines de citrouille pour aider lors d’inflammations urinaires.

L’huile de graines de citrouille est également utilisée pour traiter les infections urinaires, les irritations de la vessie et la prostate.

Les graines peuvent également être utilisées en suppléments minéraux, ajouter dans notre nourriture au quotidien. Elles sont notamment riches en magnésium, calcium potassium, fer et vitamines B. C’est d’ailleurs l’un des aliments les plus riches en vitamine B, ce qui peut être utile entre autres choses, contre l’anémie, la fatigue, la dépression, l’anxiété, les sautes d’humeur et le manque de concentration.


Cure vermifuge de graines de citrouille (humains) :

Prendre 20 graines de citrouille broyées tous les jours durant 10 jours. Pour les enfants, prendre ½ ou 1/3 du dosage selon l’âge.


Cure vermifuge de graines de citrouille (animaux):


Donner des graines de citrouille moulues mélangées à de la nourriture une fois par jour pendant 10 jours. Le dosage dépend du poids de l’animal : - 5kg : 1,25ml, 5-15kg : 2,5ml, 15-30kg : 5ml, +30kg : 15ml.

La chair de citrouille possède elle aussi de nombreux bienfaits, on l’utilise notamment crue en cataplasme pour calmer les brûlures, l’inflammation et pour ses effets adoucissants.

Bienfaits magiques :


La citrouille et les autres courges d’hiver sont symboles d’abondance, de prospérité, de fécondité et de bonne santé. Ses graines sont symboles de renaissance et de transformation.

En magie, les citrouilles et les courges portent à l’intérieur d’elles-mêmes de nouvelles idées qui ne demandent qu’à germer, on les utilisera donc pour les charmes visant aux nouveaux départs, aux promotions ainsi qu’aux changements radicaux dans toutes les sphères de notre vie.

Elle est également utile pour attirer des gains, l’abondance et la prospérité ou pour accentuer les effets de charmes, talismans ou sortilèges de protection.

Vous pouvez incorporer des graines de citrouille séchées dans n’importe quel talisman ou amulette d’abondance, de prospérité, de protection ou pour attirer les changements positifs.


Charme de la sorcière naturelle pour attirer les changements bénéfiques dans votre vie :


Si vous désirez apporter un changement bénéfique dans votre vie avec l’aide de la citrouille, vous pouvez en faire un délicieux sirop que vous imprégnez de votre intention, de votre désir de changement. Chaque fois que vous l’utiliserez ensuite pour aromatiser un café, chocolat chaud, tisane, thé, crêpe ou dessert, un peu de la magie d’intention que vous y aurez mis agira pour vous.

N’importe quelle recette peut être utilisée, tant et aussi longtemps que vous conservez l’étape magique de sa préparation, soit :

Pendant que le sirop mijote, remuer le mélange régulièrement en songeant aux changements que vous voulez amener dans votre vie pour y imprégner votre intention. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi prononcer cette petite formule : tourne, tourne, ma cuillère, que la magie opère. Tourne, tourne, que mon charme atteigne son but.

Vous pouvez trouver la recette que nous utilisons personnellement, ici.

Folklore :


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on sculpte des citrouilles pour l'Halloween?

Elles servent à garder les esprits malfaisants et les âmes errantes loin de la maison lors de la nuit de Samhain, où le voile entre le monde des morts et celui des vivants devient mince. C'est pourquoi on leur donnait un aspect effrayant et y mettait des bougies, afin qu’ils tiennent le mal loin de notre foyer. On peut aussi les utiliser pour chasser les énergies négatives.

À l’origine, cette tradition irlandaise et écossaise n’utilisait cependant pas des citrouilles, mais des navets! Les navets qui étaient au cœur de cette tradition se sont transformés en citrouille quand les Irlandais émigrèrent massivement en Amérique à la suite d’une grande famine dans les années 1840.


Références :

Voies de guérison, propriétés curatives des fruits et légumes du Québec, de l’Herbothèque.

Soins naturels pour petits et gros animaux, de l’Herbothèque.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page