top of page

Les bienfaits des herbes pour la santé des cheveux

Connaissez-vous les bienfaits des herbes pour la santé des cheveux et du cuir chevelu?


Depuis des millénaires, on utilise les plantes en décoctions ou en huiles pour aider à tonifier, fortifier ou améliorer l'apparence de la peau, mais aussi pour aider à soigner différents problèmes du cuir chevelu comme les pellicules, la perte de cheveux ou le psoriasis.


Deux formes d'extractions sont à privilégier pour les traitements capillaires : les décoctions à l'eau chaude ou les macérats dans l'huile végétale. La décoction servira à faire un rincage du cuir chevelu ou des cheveux dans leur ensemble et n'a pas besoin d'être rincé. C'est la méthode la plus simple et rapide à préparer.


Le macérat servira à faire un masque qui restera en place un certain temps afin de laisser agir les plantes plus longtemps. Il exige un lavage des cheveux après coup la majorité du temps et demande une plus longue préparation.



Recette de décoction :

Ingrédients :

1 c. thé de plantes séchées au choix (voir les suggestions plus bas)

500 ml d’eau


Instructions :

Mettre les plantes et l’eau dans une casserole.

Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux 20 minutes.

Laisser refroidir, filtrer et utiliser.


Se conserve quelques jours au réfrigérateur.



Recette de macérât :

Les macérâts sont des huiles dans lesquelles des plantes médicinales ont macérées afin d’en extraire les propriétés médicinales, qui se retrouvent ensuite dans les huiles.


Ingrédients :

2 c. table de plantes séchées

250 ml d'huile d'olive, ou de votre huile végétale préférée 


Méthode d’extraction rapide à chaud :

Chauffer le mélange d’huile et de plante dans un bain marie ou une mijoteuse quelques heures. La température ne doit pas dépasser 150°F.


Comment appliquer les décoctions ;

Rincer les cheveux avec cette décoction après les avoir lavés aide également à diminuer les pellicules et à apaiser les problèmes du cuir chevelu.


Comment appliquer les macérâts :

Massez votre cuir chevelu et toute la longueur de vos cheveux avec le macérât. Laissez pénétrer l'huile dans vos cheveux durant une vingtaine de minutes ou quelques heures, puis rincez vos cheveux avec un shampoing doux.


Les bienfaits et usages de différentes plantes pour les cheveux et le cuir chevelu :


Chêne : On peut utiliser les décoctions de chêne pour apaiser les croûtes de lait, le psoriasis, l’eczéma et d’autres problèmes cutanés similaires. Se rincer le cuir chevelu avec une décoction de chêne aide les problèmes de pellicules.


Prêle : La prêle est une grande alliée des cheveux, elle les fortifient, les rends moins enclin à se briser facilement, aide à réparer les cheveux abîmés et à diminuer la perte de cheveux. Elle tonifie également le cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux tout en diminuant les pellicules.


Ortie : Les infusions d’ortie stimulent la pousse des cheveux, c’est également un excellent tonique capillaire. La teinture-mère d’ortie appliquée sur le cuir chevelu aide également en cas de problème de pellicules. On applique des cataplasmes d’ortie sur la peau pour soulager les abcès, les blessures, le psoriasis et l’eczéma.


Bardane : On l’utilise également en décoction comme tonique capillaire, afin stimuler la pousse des cheveux, améliorer leur apparence et leur santé générale et aide à diminuer les problèmes tel que les pellicules et le psoriasis. On peut également en faire une huile pour cet usage.


Rose : On utilise également l’eau de rose, l’hydrolat, ou la décoction pour améliorer la santé de la peau et des cheveux, apaiser les troubles digestifs et cutanés, tonifier la peau et soulager les irritations. En macérât huileux, les pétales de roses sont utilisés pour adoucir la peau, aider la cicatrisation et la guérison des contusions, plaies et irritations sur la peau.


Camomille : La camomille est utilisée pour donner plus d'éclats aux cheveux ternes et faire ressortir les reflets dorés des cheveux blonds. Elles peuvent aussi éclaircir légèrement la teinte des cheveux. Elle renforce également les cheveux et les adoucit.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page