top of page

La fête des premières récoltes ou Lammas


Le sabbat de Lammas, aussi appelé Lughnasadh, est la fête des premières récoltes et a lieu la journée du 1er août.


Origines de Lammas :


Cette fête d'origine païenne, qui était particulièrement importante pour les celtes, marque le commencement de la fin de l'été et le début des récoltes. On y célébrait le dieu solaire Lugh, à qui cette célébration doit son nom, mais également toutes les déités du soleil, des récoltes et des moissons.

C'est également le jour de la fête du pain, on récolte les premiers grains pour le façonner et on rend grâce à la Déesse pour l'abondance des premières récoltes, tout en lui demandant la poursuite de cette abondance jusqu'à Mabon.

La lumière, qui a commencé à décroître après le solsitce d'été, laisse peu à peu sa place à l'ombre, les nuits s’allongent et les jours raccourcissent.

La nature arrive à pleine maturation, les premières récoltes sont prêtes à être cueillies et cuisinées.

C'est une fête pleine de réjouissances, durant laquelle on organise un festin à l'aide des légumes, des grains et des fruits récoltés, que l'on partage avec nos êtres chers. On se réunit pour faire des activités en famille ou en groupe.


Le partage, la créativité et les activités d'artisanat sont à l'honneur en cette journée.


Les Traditions et Activités de Lammas:


Que vous soyez païens, wiccans ou tout simplement à la recherche de traditions symboliques plus proche de la nature, la célébration de la fête des récoltes est toujours une très belle occasion de se ressourcer et se rassembler en famille.


Le pain de Lammas :


Traditionnellement, on fabrique le pain de Lammas avec la farine fait avec les premiers grains récoltés.

Ce pain est généralement partagé généreusement avec la famille et les proches.

Pour ajouter de la créativité au pain de Lammas, on le façonne en forme de soleil, de symboles de la Déesse et du Dieu, ainsi qu'en diverses formes rappelant la fête des récoltes.

Une partie du pain de Lammas est jeté au feu en guise d'offrande aux divinités. On peut aussi en laisser en offrande au peuple féerique, dans un coin du jardin ou dans une forêt.



Fabrication des Poupées de Paille Tressée et Artisanat Végétal:


Lors de la fête de Lammas, le tressage est à l'honneur. On utilise de la paille, des épis de blés, des feuilles de maïs et d'autres matières naturelles provenant des premières récoltes pour fabriqué des poupées qui symbolise la Déesse et les récoltes.

Les poupées de paille ne sont pas les seules tressages durant cette fête, on peut également fabriquer des cheveux de blé, ainsi que d'autres animaux et symboles de la saison ou qui vous inspirent, laissez parler votre imagination. Certains forment des pentacles, des lunes, des étoiles ou des soleils.

On décore également la maison et le jardin de bouquets d'épis de blés et de grains, noués par des fils aux couleurs du sabbat.

Toutes autres activités de tressages sont également à l'honneur.

Traditionnellement, on jette les poupées de paille et de maïs au feu en guise d'offrandes aux divinités et esprits des récoltes.

Mis à part le tressage, différents types d'artisanat sont traditionnellement utilisées lors des festivités de Lammas.

Les tissages, la poterie, la fabrication de bijoux et la réalisation de tableaux naturels à l'aide de grains et matériaux de saison, représentant la fête des récoltes, sont également de mise.


Les Jeux de Taillean :


Les Jeux de Taillean sont une tradition d'origine irlandaise, en l'honneur de Lugh et de Tailte, qui consiste à organisé un concours regroupant différents jeux d'adresse, de course, de poésie et d'écriture.

Ses jeux sont des compétitions amicales empreint de bonne humeur. Les enfants comme les adultes peuvent participer aux différentes épreuves en plein air.




Les Premières Récoltes :


Lammas marque traditionnellement les premières récoltes de l'année.

Ainsi, cueillez les fruits et récoltes de vos jardins et dédiez-en une partie en offrande aux divinités et esprits de la nature et des récoltes, ainsi qu'au peuple féerique.

Si vous n'avez pas de jardin, utilisez des récoltes de provenance locale.

On récolte également les herbes de la saison et le bois sacré le jour de Lammas.



Promenade en plein air :


La coutume veut que se promène dans les champs, les plantations, près des lacs et des puits, pour observer les changements opérés depuis le solstice d'été.


Les fruits et les noix qui arrivent à maturité, l'abondance, la luminosité qui commence à changer et tous les autres signes que l'automne approche.


Peinture Corporelle ou Bodypainting :


Le bodypainting, aujourd'hui très populaire, était déjà utilisé dans les traditions de Lammas, même s'il ne portait alors pas ce nom.

Durant ce sabbat, on peint son visage et son corps avec les symboles qui représentent cette fête à nos yeux. Le soleil, du blé, diverses récoltes et déités, par exemple, sont des symboles couramment utilisés.

Pour remplacer la peinture, vous pouvez aussi utiliser du maquillage pour enfant ou, pour ceux qui souhaitent garder les motifs quelques semaines plutôt qu'une seule journée, du henné.


Aliments Traditionnels:


On fait cuire des gâteaux et des petits pains à l'image du Dieu.

On mange du pain, tortillas, pains de maïs, pain de ménage, tortellinis, riz au légumes, des noix et des glands, des mûres, canneberges et autres baies, du gâteau et des biscuits maisons.

On mange également des salades de verdure, de la ratatouille, des salades de fruits, des tartes aux fruits ainsi que des pains aux pêches et aux fruits.

On boit traditionnellement du cidre, de l'hydromel, de la bière, du whisky, du thé ou des jus de fruits..



Traditions Wiccanes :


Pour ceux et celles qui désirent les traditions liées de plus près à la wicca et aux rituels et sortilèges païens, voici quelques traditions, symboles et correspondances qui pourront vous être utiles.


Les Bracelets de Lughnassadh :


Les bracelets de Lughnassadh sont une tradition d'origine irlandaise qui consiste à mettre des airelles sur des tiges végétales tressées en forme de bracelets, que l'on offre par la suite à son(sa) bien-aimé(e). Ils serviront alors de sortilèges d'amour.




Amulette des Récoltes :


Traditionnellement, on fabrique, bénit et consacre des amulettes fabriqués à l'aide de récoltes qui accroîtront notre énergie et attireront l'abondance des récoltes.

On fabrique ses amulettes avec nos récoltes que l'on aura fait séchées, des pépins de pommes, de la cannelle, des clous de girofle, de la muscade et des symboles des divinités liées à l'abondance.

On peut utilisé une pochette dans les teintes automnales.


Bénédiction des Sources :


S'il y a une source, un ruisseau ou un plan d'eau près de chez vous, le jour de Lammas est parfait pour le bénir. On remercie les esprits de la nature qui veillent sur celui-ci et on leur offre des fleurs fraîchement cueillies en guise d'offrandes.

Une fontaine peut également être bénit et ornée de fleurs.


Les Rituels de Lammas :


Traditionnellement, les rituels de protection sont de mise lors de ce sabbat.

Tous les charmes, sortilèges, rituels et potions destinés à protéger, combattre les forces du mal ou les influences négatives conçus en ce jour ont leurs pouvoirs accrues.

Tous les rituels concernant les liens entre les êtres, l'abondance et les questions matérielles, tel l'argent ou le travail, gagnent également en puissance lors de Lammas.

L'usage veut que l'on plante les graines des fruits consommés pendant les rituels de Lammas. Si elles germent, prenez en soin, car elles symbolisent le lien qui vous unit à la Déesse, au Dieu et aux esprits de la nature.


Comment décorer votre autel :


On remplit le chaudron de grains, on dispose sur l'autel des bouquets de gerbes de blé, d'avoine et d'orge, des chandelles jaunes et or, des fruits et légumes frais, du maïs, des noix, des feuilles de chêne et des fleurs de saison.

On y pose un pain en forme de soleil ou d'une représentation du Dieu, ainsi que des poupées tressées avec du maïs, du blé ou diverses grains et graminées, symbolisant la Déesse.

La nappe de l'autel devra être dans les tons or, sable ou automnales.



Symboles et Correspondances :


Déités : Lugh, Déméter, Cérès, Faunus, Crom Dubh, Dagon, Dionysos, Taranis, Cernunnos, Osiris, Ceridwen, Dana, Baster, Gaïa et toutes les déités qui président les récoltes et le soleil.

Encens : Sauge, cèdre, rose, santal, romarin, eucalyptus et passiflore.

Arbres : Noisetier, noyer, prunier, pommier, poirier, chêne, tous les arbres fruitiers ou les arbres produisant des noix.

Fleurs : Rose, belladone, fleurs de trèfle, achillée, consoude, souci.

Couleurs : Jaune, orange, vert foncé, doré, brun, bronze, rouge.

Chandelles : Vertes, jaunes.

Pierres : Jaspe rouge, jade, malachite, cornaline, citrine.

Planète : Soleil.

Plantes : Verge d'or, mûres, bruyère,vigne, verveine, pavot, blé, seigle, avine, orge, riz, ail, oignon, airelles, houblon, houx.

Influences : Courage, succès.

Symbolique : Il est le symbole de l'abondance, la prospérité, la purification, la transformation et le changement.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ashwagandha

Connaissez-vous l'ashwagandha? Aussi appelée Withanie ou ginseng indien, l'ashwagandha est une merveilleuse plante cultivée principalement pour sa racine. ⚖️ En herboristerie, on l'utilise principalem

bottom of page