top of page

La Chandeleur ou la Célébration d'Imbolc




Imbolc, aussi appelé fête de la Chandeleur et le Jour de Brigid, a lieu généralement le 1 ou le 2 février.


Origines d'Imbolc :


Cette fête d’origine païenne, particulièrement célébrée chez les celtes, est une fête marquant le retour du soleil et la renaissance de la nature, la purification de la noirceur par la lumière.


Plusieurs variations de cette fête ont été célébrées un peu partout dans le monde sous des appellations différentes. Chez les romains, on avait les Lupercales, chez les Grecs, c’était le retour de Perséphone des Enfers.


Plus tard, les Chrétiens, sous le règne du pape Gélase, reprirent les traditions de la Chandeleur et les adaptèrent à l’église catholique, que l’on appellera alors fête de la Purification de la Vierge.

C'est la fête du feu, une fête de la lumière, dédiée à la déesse Brigid, une déesse d’origine celtique, particulièrement célébrée en Irlande, que l’on appelle également la Triple Déesse. Elle symbolise à la fois le renouveau, l’abondance et le changement. C’est la patronne celte du feu, de la sagesse et de la poésie.




Symboliques :


Imbolc symbolise aussi la purification par le feu du soleil, nécessaire au sortir de l'hiver. Cette fête célèbre la croissance spirituelle et les nouveaux départs.

Pour les wiccans, c'est le moment de consacré les bougies utilisées tout au long de l'année.

Durant ce sabbat, le soleil gagne en force et la nature se réveille.

En Europe, on priait pour le retour de la Grande Déesse afin que son souffle réanime la terre et apporte le printemps.


On se purifie, chasse les mauvais éléments du passé et on se prépare à commencer une nouvelle vie.

C'est le temps de la purification, d'un grand nettoyage, de soi et de la maison.


C'est le moment idéal pour se débarrasser des encombrements du passé, de ce que l'on veut se débarrasser.

Plantez les graines psychiques du succès de vos entreprises futures.


Les Traditions et Activités d'Imbolc :


Que vous soyez païens, wiccans ou tout simplement à la recherche de traditions symboliques plus proches de la nature, la célébration d’Imbolc est toujours une très belle occasion de se ressourcer de se rassembler en famille.



Les Crêpes de la Chandeleur :


Cette tradition me vient de ma grand-mère maternelle et c'est pour moi très important de le transmettre à mes enfants et à tous ceux qui s’intéressent à la sagesse de celle qu’on appelait la Sorcière du village. Nos ancêtres lui avaient transmis le nom de Chandeleur plutôt que celui d’Imbolc, c’est donc celui que nous utilisons le plus familialement.

 

Le matin de la Chandeleur, je prépare toujours des crêpes pour le petit déjeuner. Dans ma main, je mets nos bijoux les plus précieux et quelques pièces de monnaie, que je garde tout au long de la préparation et jusqu'à la fin de la cuisson de la dernière crêpe. Ce rituel a pour but d'attiré la prospérité et l’abondance pour l'année à venir.


Rites de bannissement :


Traditionnellement, le jour d’Imbolc, on allumait de grands feux purificateurs. Avant minuit, on écrivait sur un bout de papier une mauvaise habitude ou un souvenir dont l'on voulait se débarrasser, que l'on jetait ensuite dans le feu.

 

Une autre variante de cette tradition, celle que nous utilisons plus généralement dans les pays nordiques consiste à se rassembler autour de la table, au centre de laquelle on dépose un chaudron (ça peut également être un petit contenant ignifuge), avec des allumettes ou un briquet à portée de mains. On fait brûler l'encens Divination, qui est aussi utilisé comment encens de cette célébration pendant notre rite.

Sur un morceau de papier, chacun est invité à écrire une mauvaise habitude ou un souvenir que l'on ne veut plus. Puis chacun allume son papier et le dépose dans le chaudron afin que le feu nous purifie de cette habitude ou de ce souvenir.

On dit que le feu d’Imbolc nous purifie cette habitude ou ce souvenir.



Purification, Grand ménage :


·         Purifiez vos outils, vos chakras et votre esprit en l'honneur du printemps, tout comme vos outils de jardinage.


·         Faites le grand nettoyage et purifiez toutes les pièces de la maison, votre voiture, votre corps, votre esprit et l'endroit où vous travaillez si possible. Vous pouvez utiliser notre Rituel de Purification de la Maison qui est parfait pour cette tâche ou une autre méthode de votre choix.


·         C'est le bon moment pour faire le tris dans ses herbes, ses pierres, ses outils et ses accessoires magiques, peut-être amélioré leur rangement.


·         Faire le vide dans vos vêtements et ceux de votre famille et donner le surplus à des œuvres de charité.



Marche méditative en plein air/ Activité extérieure :


Si le sol est couvert de neige, allez prendre une marche dehors quelques minutes en pensant à la chaleur de l'été.


Tracez une image du soleil dans la neige.

Profitez de l’air pur, admirez la beauté qui se trouve autour de vous, observez les animaux qui commencent doucement à sortir de leur hibernation.


Si vous êtes en famille, emmenez les enfants dans un parc, faire du patin, de la raquette, de la luge ou tout autre activité qui les fera profiter de l’air extérieur. Emmenez-les dans un endroit où ils seront entourés par la nature.


Vous pouvez terminer en prenant une tisane, un café ou un chocolat chaud pour vous réchauffer!






Pratiquer les Arts :

 

Écrivez un poème, peignez un tableau ou faites toutes autres formes d'art, par exemple le dessin ou de la sculpture, en l'honneur de l'inspiration de Brigid, patronne des artistes. Intégrez dans votre art des symboles d’Imbolc, par exemple du feu, de la lumière ou des croix de Brigid.

Si vous avez des enfants, impliquez-les dans le processus créatif. Ça peut être le moment parfait pour apprendre une nouvelle forme d’art, par exemple, la poterie, ou pour leur faire découvrir des nouvelles passions.

Si vous n’aimez pas faire de l’art, vous pouvez aussi aller visiter une galerie ou prendre un moment pour admirer une forme d’art.

N’oubliez pas que l’art peut prendre bien des formes, selon l’imagination et la créativité de chacun.





Les Bougies d'Imbolc :


Au coucher du soleil, allumer une bougie à une fenêtre ou à plusieurs, en honneur à l'élément feu et la lumière, pour les wiccans, à l’honneur de Brigid et du Dieu Soleil. 


C'est le temps de fabriquer vos bougies pour l'année à venir, les purifiés et les consacrés durant le rituel d'Imbolc. Ça peut devenir une belle activité à faire en famille, suite à quoi on peut les décorés selon l'utilisation prévue.

Si vos enfants sont assez grands, apprenez-leur à confectionner des bougies à partir de cire. S’ils sont trop jeunes, faites-les simplement décorés des bougies déjà formées. Des rubans, de la peinture, des breloques... toutes sortes d’éléments peuvent servir à décorer leurs bougies.


C’est également le temps de crée une couronne de lumière, avec des bougies et des éléments représentant le feu et la lumière. Elle attirera les énergies positives sur votre foyer et chassera le négatif.


La Croix de Brigid (ou Brigitte) :


On fabriquait des Croix de Brigid avec des épis de blés, que l'on échangeait comme symbole de prospérité, de chance, de protection et de santé pour l'année à venir.


C’était un symbole de renouveau au début du printemps et sa présence au dessus de l'entrée de la maison protégeait le foyer de la misère et présumait d’une bonne récolte pour l’année suivante.


Elle assurait aussi la protection contre les incendies et les maléfices.

On avait l'habitude de la suspendre sur la porte d'entrée, dans nos maisons et les étables pour honorer la Déesse et obtenir sa protection. On les installait aussi dans les granges qu’elles protègent les animaux.

Aujourd’hui, c’est une tradition particulièrement appréciée par les enfants. Que vous soyez wiccans ou simplement à la recherches de traditions spirituelles en lien avec la nature, la Croix de Brigid est une tradition qui attirera les énergies positives dans votre foyer tout en vous permettant de passer un très beau moment en famille.


En plus des croix de Brigid classiques, on peut aussi utilisé les épis de blés pour crée d’autres formes, par exemple des symboles ou des animaux, des fleurs etc...

Si vous n’avez pas le temps, la patience ou le matériel pour les croix de Brigid, placez simplement trois épis de maïs sur la porte d'entrée comme symbole de la Triple Déesse, que vous pourrez agrémenter de rubans colorés si vous le désirez.




Nouvelles Entreprises :


Il est de coutume d'entreprendre de nouvelles démarches le jour d'Imbolc, ainsi nous pouvons invoquer la bénédiction de Brigid sur tout ce que nous voulons voir apparaître au cours de l'année qui vient.


Si vous voulez démarrer votre propre entreprise, c’est le bon moment, changer de carrière ou démarrer de nouveaux projets. Les projets artistiques, manuels ou intellectuels bénéficieront d’être commencés durant cette période.



Nourriture et mets traditionnels :


Comme c'est une fête du feu et de la lumière, les épices fortes et les plats épicés sont à l'honneur.

Les aliments rouges et les céréales sont favorisés, représentant le feu.

Traditionnellement, on mange des crêpes, dont la forme ronde rappelle le soleil et les grains les composants la Terre et la Déesse.

On boit du vin chaud épicé et des tisanes épicées.

Quelques idées de mets à cuisinés pour Imbolc : croissants, crêpes, pancakes, curry, mets mexicains, chili, mets et boissons à base de raisins (fruit du dieu soleil), scones, pains, produits laitiers, poivrons, biscuits.



Recette de Crêpes d'Imbolc :


Ingrédients :


1 tasse farine de sarasin

1/2 tasse de farine de blé (ou de farine de quinoa pour une version sans gluten)

1 c. table graines de lin moulues

1 c. thé poudre à pâte

1 pincée de sel

1/2 c. thé de vanille

2 tasses d'eau ou de lait végétal (amande, soya, coco etc).


Mélanger les ingrédients secs dans un bol.

Ajouter les ingrédients liquides et bien mélanger.

Bien chauffé la poêle avec de l'huile ou un beurre végétal, puis verser une louche de pâte à crêpe.

Lorsque des bulles commencent à apparaître et que la crêpe se tient bien, retournez-la pour terminer la cuisson.

Servir avec sirop d'érable, mélasse, beurres de noix (arachides, amandes etc), petits fruits frais, miel ou tout autre garniture qui vous plait.


Autres Traditions Wiccanes :


Pour ceux et celles qui désirent les traditions liées de plus près à la wicca et aux rituels et sortilèges païens, voici quelques traditions, symboles et correspondances qui pourront vous êtres utiles.


Manteau guérisseur et protecteur de Brigid :

La veille d'Imbolc, déposez un tissus ou un ruban sélectionné pour cet usage dans un arbre ou un buisson aux alentours de la maison pour que Brigid le bénisse quand elle viendra la nuit. 

Retournez le chercher au matin, il sera remplie de son énergie protectrice et guérisseuse, on l'appellera alors le manteau de Brigid.


Refaire ce rituel avec le même tissus chaque année, afin que sa puissance protectrice augmente à chaque fois. 

Le tissus peut ensuite servir à faire des amulettes, talismans, capteurs de rêves et plus.


Comment décorer l'Autel :

Une couronne garnie de 13 chandelles rouges (couronne de lumière symbolisant la sagesse et la connaissance), une branche de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balais de sorcière fait de branche (pour balayer symboliquement le passé), des chandelles et des fleurs blanches, de la neige dans un contenant de cristal ou le symbole d'un flocon.




Pyromancien(divination par le feu), méditation devant des flammes :

Méditez et/ou pratiquez la divination en fixant une flamme.

Prononcé une prière en l'honneur du feu si le coeur vous en dit.

Toutes formes de divination impliquant le feu ou la lumière seront particulièrement puissantes et claires le jour d’Imbolc.



Eau Lustrale (purificatrice) :

Récolter la première rosée ou un peu de neige fraîche dans ne fiole qui pourra servir pour le rituel de lustration(ou de purification) d'Imbolc ou pour la fabrication de l'eau lustrale.


Symboles et Correspondances :

Encens : Basilic, myrrhe, gardénia, cannelle, violette, vanille, laurier.

Arbre : Bouleau, sorbier.

Fleurs : Perce-neige, lys blanc, tanaisie, bruyère, violettes, fleurs blanches.

Couleur : Blanc, rouge, jaune, rose, vert, marron.

Chandelles : Blanches, rouges, roses.

Pierres : Améthyste, grenat, onyx, turquoise.

Planètes : Saturne et uranus

Influence : Renouveau spirituel, espoir, purification.

Épices : Ail, piments forts, ciboulettes, échalotes, oignons verts, oignons.

Sortilèges : Les sorts en lien avec le feu, les arts, l’amour, les nouvelles entreprises, la prospérité et la purification sont de mises le jour d’Imbolc.

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ashwagandha

Connaissez-vous l'ashwagandha? Aussi appelée Withanie ou ginseng indien, l'ashwagandha est une merveilleuse plante cultivée principalement pour sa racine. ⚖️ En herboristerie, on l'utilise principalem

Comments


bottom of page