top of page

Herboristerie 101 : Préparer son corps pour l'hiver


L’hiver approche et la saison des rhumes, des grippes et autres virus aussi. Pour passer un bel hiver et tenir loin de nous virus et bactéries, bien préparé notre corps est une solution efficace.

Étape 1 : Quelques habitudes pour renforcer le système immunitaire


Quelques petits changements dans nos habitudes de vie. Ces changements sont bons toute l’année, ils nous permettent d’avoir un système immunitaire fort et une bonne santé. Si vous appliquez déjà ses règles, ou en grande majorité passer tout de suite à l’étape 2, une cure de renforcement de 3 semaines.

▪ Manger plus de fruits et de légumes frais de préférence crus. Ajouter du vert (choux, brocoli, épinard kale,..) des germinations, des algues dans notre quotidien. Ces aliments sont riches en vitamine C, allié incontournable pour lutter contre les maux de l’hiver, le cancer et notre santé en général. La vitamine C est détruite par la chaleur d’où l’importance de manger nos aliments crus ou légèrement réchauffer. Ce faire des tisanes tièdes de nos conifères québécois ( sapin, épinette, thuya) , leur teneur élevée en vitamine C a sauvé les premiers colons du scorbut!

▪Manger des aliments le moins sucrés possible et s’ils le sont ,sucré les avec des sucres naturels ( sirop d’érable, miel, sirop d’agave, datte,..)


▪Manger des céréales entières , orge mondé, sarrasin blanc, riz brun, riz sauvage, quinoa, millet,...


▪Éviter les produits laitiers qui favorisent la formation de mucus, les viandes, fritures..


▪Assaisonner avec des herbes et épices qui réchauffent et activent la circulation ou chassent les germes :Curcuma, gingembre, cannelle, Cayenne, ail, thym, origan...


▪Bien dormir, rire, être heureux! Apprendre à relaxer, se détendre, méditer, faire du yoga ou toute autre activité qui vous relaxe. Le stress est l’ennemi de notre système immunitaire.


▪Bouger, aller dehors, respirer l’air frais de l’automne, s’envelopper des odeurs riches de la terre.


▪S’assurer une bonne élimination en gardant ses intestins sains, en buvant beaucoup d’eau et en prenant des bains de sel de mer à l’occasion.


Étape 2 : Cure de renforcement .


▪ Prendre des probiotiques quotidiennement pour au moins 3 semaines, par la suite prendre quotidiennement des breuvages riches en probiotiques tel que rejuvelac ou le kéfir de fruit, sinon prendre des suppléments de probiotiques une semaine par mois le reste de l’année. Les probiotiques permettent à notre corps de maintenir une bonne flore intestinale. Lorsque notre système digestif est tapissé de ces bactéries lactiques bénéfiques pour l’homme, il n’y a pas de place pour les bactéries ,virus, champignons ou tout autre micro-organisme pathogène c’est à dire nocif pour nous. Si ces organismes n’ont pas l’espace pour s’implanter ,ils ne peuvent pas nous envahir et nous rendent malades. Les probiotiques stimulent notre système immunitaire et préviennent les maladies.


▪ Qui ne connait pas l’échinacée, plante qui stimule le système immunitaire. C’est une plante efficace à prendre en cure de 3 semaines. Elle peut aussi être prise au tout début de l’apparition des symptômes de rhumes et de grippe.

▪L’astragale est une plante qui travaille plus en profondeur que l’échinacée, elle est un tonique de notre système immunitaire. Elle aide à prévenir les infections à répétition, les infections des voies respiratoires. À prendre en cure de 3 semaines.


L'ashwaganda est une plante qui augmente la résistance au stress et stimule la résistance du système immunitaire. Elle aide lors de convalescence et fortifie le système reproducteur tant chez la femme que chez l'homme. À prendre en cure de 3 semaines ou au quotidien.

▪La comptonie voyageuse est un excellent tonique du système immunitaire. Vous pouvez en retrouver dans notre tisane la Chamane du Nord, que vous pouvez vous procurer sur notre site.

Ce sont des trucs simples, accessibles, qui peuvent nous aider à passer un bel hiver .

Dominique Nadeau

Herboriste Traditionnelle



96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ashwagandha

Connaissez-vous l'ashwagandha? Aussi appelée Withanie ou ginseng indien, l'ashwagandha est une merveilleuse plante cultivée principalement pour sa racine. ⚖️ En herboristerie, on l'utilise principalem

Comments


bottom of page