top of page

Débuter son jardin de sorcière



Cet article a pour but d'aider les sorcières débutantes à crée leur jardin peu importe l'espace dont elles disposes : un balcon, des plates-bandes, une coure arrière ou un grand jardin.


Le jardin d'une sorcière n'est pas un simple jardin, c'est son sanctuaire, son temple, l'endroit où elle se connecte avec la nature et les énergies bienfaisantes qui l'entoure. La sorcière est reliée à la Terre et à tous les êtres vivants, c'est pour quoi un jardin de sorcière ne devrait idéalement pas simplement inclure des plantes, mais aussi un espace sacré, par exemple un autel, ainsi que différents nids pour la biodiversité : insectes pollinisateurs qui viendront prendre soins de nos herbes magiques, oiseaux, écureuils, amphibiens, etc...


Pour les petits espaces, voici cinq herbes qu'une sorcière devrait toujours avoir dans son jardin :

  • Sauge officinale : La sauge officinale est une cousine de la sauge blanche, que l'on connait mieux. La sauge blanche vient des climats plus arides du sud-ouest des États-Unis et pousse très difficilement au Québec, en extérieur comme en intérieur. La sauge officinale quant à elle adore le climat Québécois et fournira une bonne quantité de feuilles, que l'on fera séchée pour la brûler en encens. Elle possède les mêmes propriétés purificatrices que la sauge blanche et son odeur est très semblable. Elle chasse les énergies négatives et les esprits néfastes, pour attirer la protection et les énergies positives, On la fait brûler lors des rites pour purifier l'espace sacré et le protéger du négatif. La sauge pousse très bien en pot sur un balcon, dans une plate-bande ou en plein jardin. On peut d'ailleurs en faire plusieurs récoltes avant l'automne et elle est très facile à trouver dans les pépinières, sous forme de semences ou de plants. Elle est également comestible, on peut très bien l'utilisé en épice, mais possède aussi différentes propriétés médicinales intéressantes.


  • Thym : Le thym, sous toutes ses formes, est une formidable plante pour la magie. En premier lieu, une fois séché, il fait un encens au parfum très agréable. C'est une herbe de protection et de guérison. On l'ajoute dans d’innombrables talismans et sorts de protection, on le suspend également dans la maison pour protéger celle-ci. On l'utilise aussi en infusion très efficace lors de rhumes et grippes. On l'utilise également dans les talismans destinés à apporter le courage et protéger contre la peur et les cauchemars. C'est aussi comme la plupart des gens le savent, une excellente épice pour assaisonner les plats. Le thym fera un couvre sol dans un jardin, mais poussera aussi très bien en pot ou dans des petits espaces.


Mélisse : La mélisse est une plante au goût légèrement citronné avec une touche de miel, qui faitd'excellentes infusions, tant médicinales que magiques. C'est la grande alliée des anxieux, ceux dont la tête tourne sans cesse, et pour aider à voir la vie avec plus de positivité. On boit une infusion de mélisse lors des cérémonies liées à la lune et lors de méditations, pour se vider la tête des pensées parasites et aider à la relaxation. On l'ajoute également dans les talismans et les sorts de guérison, d'amour et pour apaiser les angoisses. En encens, son parfum est très subtile, mais aide à attirer les énergies positives et chasser les angoisses. Avec son goût très parfumé, on peut aussi l'ajouter dans toutes sortes de plats. Elle pousse très bien en pot ou dans les plates-bandes, et peut être récoltée plusieurs fois dans l'année. Au jardin, la mélisse attire les pollinisateurs et chasse plusieurs espèces d'insectes nuisibles. Si vous êtes au sud du Québec et que vous la plantez directement en terre, il y a des chances pour qu'elle repousse l'année suivante.



Menthe : La menthe est une herbe au goût très apprécié, qu'on utilise évidement en abondance en cuisine et en infusion. On peut d'ailleurs en faire des infusions chaudes ou froides, selon nos envies. En infusion, la menthe est une alliée imparable pour la digestion et les maux de têtes. En encens, elle a un parfum très agréable qui attirera la prospérité et l'abondance. On 'ajoute dans les sorts et les talismans de prospérité, d'abondance et de protection, particulièrement dans ceux de protection pour les voyageurs ou pour les personnes en déplacement. C'est une plante qui pousse très bien en pot. Dans le jardin ou les plates-bandes, prévoyez-lui beaucoup de place car elle est envahissante. Elle repousse certains insectes nuisibles et repoussera l'année suivante dans presque toutes les régions du Québec.



Romarin : Le romarin est fait une délicieuse épice, une infusion idéale pour les limonades, et un encens très parfumé. Une infusion de romarin est parfaite pour la concentration, activer les neurones et la mémoire. En encens, on l'utilise pour chasser les énergies négatives et apporter la protection. On l'utilisera dans les talismans et les sorts de protection, mais aussi ceux liés à la réussite d'un projet, d'un examen ou d'un travail qui demande beaucoup d'énergie et de concentration. Il pousse très bien en pot ou dans un jardin, mais n'aime pas être rempoter, alors prévoyez d'avance un contenant plus gros où il pourra grandir sans en changer.

Si vous avez un espace un peu plus grand ou voulez une plus grande diversité de plantes, voici cinq herbes supplémentaires qui seront parfaites dans un jardin de sorcière :



Camomille : La camomille pousse très facilement en pot ou dans une plate-bande et fera de très jolies fleurs qui attireront les insectes pollinisateurs. La récolte de la camomille se fait à tous les jours, lorsque les bougeons de fleurs éclot, et dure presque tout l'été. L'infusion de camomille est utilisé pour la détente et la relaxation. En encens, elle a un parfum doux et est utiliser pour briser les influences négatives. On utilisera la camomille dans les talismans et sorts pour renforcer les liens amoureux, attirer la chance et apaiser les angoisses. Dans un jardin, la camomille se resème dans presque toutes les régions du Québec.







Cataire : La cataire, plus communément appelé herbe à chat, est une alliée puissante pour les personnes souffrant d'angoisses ou de stress. Son infusion est idéale pour recentrer et apaiser les hyperactifs et pour les enfants. On utilise la cataire pour attirer l'amour, renforcer les amitiés, attirer les énergies positives et la chance, que ce soi en talismans ou en rituels. Elle pousse très bien en pot ou dans des plates-bandes, mais sera légèrement envahissante dans un jardin. Elle attirera également tous les chats du voisinage. On peut faire plusieurs récoltes de ses feuilles tout au long de l'été.



Achillée Millefeuille : L'achillée millefeuille est une fleur sauvage du Québec, que l'on peut tout de même acheter en semences. C'est une plante bisannuelle, c'est à dire qu'elle fait des feuilles seulement la première année, et des fleurs la deuxième. L'achillée est comestible et ses feuilles odorantes sont excellentes pour épicées les œufs. En infusion, on utilisera plutôt les fleurs blanches, qui sont prêtes à être récolter plus généralement au mois d’août. C'est une grande alliée du système reproducteur féminin et du système sanguin, mais possède certaines contre-indications pour une utilisation médicinale. On utilise ses feuilles séchées comme encens pour la protection et la purification. L'odeur des feuilles brûlées rappelle un peu celle du tabac, mais n'en aura aucun des effets. On utilise l'achillée pour éloigner le mal, les esprits néfastes et les énergies négatives. Dans l'antiquité, on l'utilisait plus couramment pour bannir les démons. Traditionnellement, on lave le plancher de la maison avec une infusion d'achillée pour chasser le mal et le négatif. On l'utilise dans tous les talismans et sorts de protection.


  • Lavande : Pour les régions plus chaudes du Québec, la lavande est une merveilleuse plante à avoir dans son jardin. On peut en faire des sachets à glisser sous l'oreiller pour chasser les cauchemars et apporter un sommeil réparateur ou en faire une infusion relaxante. Brûler en encens, elle apportera le calme et la sérénité dans la maison. On utilise la lavande dans les talismans et les sorts pour attirer l'amour et l'harmonie dans ses relations. Elle pousse très bien en pot, mais est très sensible au froid et ne poussera pas dans les régions plus au nord du Québec. Pour ses régions, je suggère de la remplacée par des plants de pensées.



Pensée : Les fleurs de pensées sont disponibles dans presque toutes les couleurs imaginables et sont comestibles. Elles ajouteront une touche de couleur dans les salades ou sur des desserts. Les pensées sont utilisées dans les talismans et les sorts liés à l'amour. Elle protège les relations et favorise les sentiments profonds et sincères. On dit que les pensées dans un jardin attire les fées, tout comme les insectes pollinisateurs. Elle poussera en pot ou dans les plates-bandes sans aucun problème, et on récoltera ses fleurs plusieurs fois par semaine durant tout l'été.



Géranium : Le géranium est une plante très utile sous bien des aspects. Dans le jardin, elle attirera les pollinisateurs et chassera les insectes nuisibles. Elle est particulièrement efficace contre les scarabées japonais. Certaines espèces de géranium possède des fleurs comestibles qu'on peut ajouter dans les salades ou sur des dessert. En magie, le géranium est utilisé dans les talismans et les sorts d'amour, de fertilité et de protection. Le géranium pousse très bien en pot ou dans les plates-bandes et on récoltera ses fleurs à tous les jours, durant presque tout l'été.

Pour les personnes qui possèdent un grande espace pour aménagé leur jardin, voici quelques conseils pour un jardin de sorcière énergétique, c'est à dire crée dans le but d'attirer les énergies positives, l'harmonie et les esprits de la nature, afin que vos plantes médicinales et magiques soit encore plus efficace et crée un sanctuaire végétal près de vous.


  • Tout jardin de sorcière bénéficiera d'une biodiversité, ne cherchez pas à avoir absolument un gazon vert et unique et laissez les plantes qui poussent naturellement chez vous se développer, il y a souvent de véritables trésors cachés juste sous notre nez, par exemple le trèfle, le pissenlit, le lierre terrestre ou la prunelle, pour n'en cité que quelques uns.

  • Installez des mangeoires pour les oiseaux, des abris en bois pour ces derniers et pour les chauves-souris. Ils mangeront les insectes nuisibles dans le jardin et les chauves-souris sont excellentes pour contrôler les populations d'insectes piqueurs tels les moustiques.

  • Si vous avez assez d'espace, crée des petits bassins ici et là dans votre jardin, afin d'attirer les grenouilles et les amphibiens, qui seront très utiles dans le jardin pour contrôler les nuisibles. Ça attirera également certains insectes utiles comme les libellules.

  • Si les écureuils brisent vos mangeoires à oiseaux, installez des mangeoires pour les écureuils, plus près du sol, ils devraient alors laisser vos mangeoires pour oiseaux tranquilles.

  • Crée vos jardins en suivant des formes énergétiques, des spirales, des pentacles, des roues de médecines, des croix solaires, des nœuds celtiques et d'autres formes runiques. Vous pouvez également crée un mandela avec vos jardins.

  • Installez des hôtels à insectes, qui attireront les insectes pollinisateurs tels que les bourdons, qui ne piquent pas, contrairement aux guêpes, ainsi que divers insectes qui seront bénéfiques au jardin.

  • Vous pouvez vous inspirer des jardins sous forme de forêt nourricière, qui sont idéals pour crée un jardin en harmonie avec la nature


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ashwagandha

Connaissez-vous l'ashwagandha? Aussi appelée Withanie ou ginseng indien, l'ashwagandha est une merveilleuse plante cultivée principalement pour sa racine. ⚖️ En herboristerie, on l'utilise principalem

bottom of page